Le DARFOUR doit vivre

Propos Recueillis Par Fabrice Le Peutrec

Http://www.pavlov-concept.com, 24 Mars 2007

Questions à Mahor Chiche, président de "Sauver le Darfour". [21/03/07]
4 ans que le Darfour saigne des exactions de milices armées par des gouvernements sanguinaires eux mêmes fourni en armes par les grands de ce monde. Il ne sagit là pas d'un conflit ni post-colonial (en comparaison au RDC) ni d'une guerre de religion, l'ensemble de la population étant musulmane. Mais plus peut-être un conflit clanique dans lequel serait engagé des islamistes, les Janjawids, qui massacrent à grande échelle enfants femmes et hommes.

J'ai posé quelques questions à l'association Sauver Le Darfour qui milite pour faire reconnaitre ce génocide qui pourrait être le « premier » (selon Bernard-Henri Levy) du XXIe siècle.

PavlovC : Pour l'Ethiopie dans les années 80 comme pour le Rwanda des années 90, le rôle des occidentaux dans la responsabilité partielle des massacres a été établie.
Nous parlons de l'armement des milices. Qu-en est-il du Darfour ?

Au Darfour, les armes proviennent essentiellement de la Russie et de la chine. Les Janjawids bénéficient (malgré le blocus international prevu sur les armes)du soutien de l'armée soudanaise.

PavlovC : Avez-vous des pronostiques sur l'avenir de la région, y-a-t'il des raisons d'espérer une résolution pacifique dans les mois à venir ou le pire serait à venir ?

La situation au Darfour est chaotique. 400 000 morts 3 millions de déplacés et 500 000 personnes dépendent de l'aide alimentaire internationale.
Pire les ONG présentent quittent le Darfour ou réduisent leurs effectifs. L'espoir réside dans la mobilisation internationale. L'ONU a voté 6 resolutions mais maintenant la communauté internationale doit se mobiliser, y compris en mettant en oeuvre les sanctions prévues pour contraindre Khartoum à renoncer à
son soutien aux Janjawids.

PavlovC : Avez vous rencontrez les différentes formations politiques en lisse pour la présidentielle pour leurs demander leurs intentions d'action pour le Darfour ?

Sauver Le Darfour a interpelé l'ensemble des candidats à la présidentielle sur ce qu'ils comptent faire pour le Darfour, certains comme Corinne Lepage ont même participé à certains de nos meetings.
Nous avons également reçu les soutiens de Marielle De Sarnez(UDF), François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP).
Aujourd'hui nous leur demandons de signez notre Manifeste en faveur de l'organisation par la France d'une conférence internationale sur le Darfour.

Mahor Chiche,

Président de Sauver le Darfour

A noter : Un manifestation est organisée le 30 mars au départ de la tour Montparnasse à 21h30. Venez nombreux et en bleu !