Communauté : PlanetePSG soutient le Darfour

Aymeric Duvoisin

Site Planete Psg, 05 Septembre 2006

Jean-Alain Boumsong comme beaucoup d'autres sportifs se sont engagés contre le génocide au Darfour. Mais c'est le monde du football dans son ensemble, supporters comme joueurs, qui doit se mobiliser pour sauver le Darfour. C’est pourquoi PlanetePSG a décidé de faire un geste en s’associant au site [www.sauverledarfour.org], afin de mettre en lumière ces massacres trop longtemps ignorés.

- Qu’est-ce que le génocide au Darfour ?

Le Darfour est une région de l'Ouest du Soudan où près de 400 000 personnes ont été tuées et 3 millions de personnes ont été déplacées depuis 2003, par les milices Janjaweed alliées au gouvernement du Soudan. Aujourd'hui encore, 10 000 innocents par mois sont massacrés dans cette région dévastée par la guerre civile.

Il est grand temps de faire changer les choses et de pointer du doigt ce laisser-aller international sur les exactions commises dans ce pays. Beaucoup de Français n’ont en effet pas connaissance d’un tel génocide ou estiment qu'ils sont impuissants à le faire cesser.

Cependant, la France, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, est en mesure de faire voter une résolution organisant le déploiement des Casques Bleus au Darfour pour protéger les populations civiles et les travailleurs humanitaires. Cette résolution doit passer outre le refus du gouvernement soudanais, coupable du génocide, d'accepter les Casques Bleus. Signez l'appel en ce sens sur notre site. Cela ne vous engage à rien mais indique au Président de la République que vous n'êtes pas indifférent au sort des populations du Darfour.

- Reoignez l’association « Sauver Le Darfour, SLD »

Depuis plusieurs mois, de nombreuses actions sont organisées par l'association « Sauver Le Darfour, SLD », notamment des réunions publiques ou des campagnes d'affichages.
Les 3 et 4 août derniers, des affiches parues dans Libération interpellaient par exemple les candidats à la présidence de la République en 2007 sur ce qu'ils comptent faire pour le Darfour dans le cas où ils seraient élus.

Si vous souhaitez rejoindre l’association et apporter ainsi votre modeste contribution, vous êtes le bienvenu. Pour ce faire, n’hésitez pas à me contacter à contact@sauverledarfour.org. Je vous guiderai avec plaisir dans vos démarches.

En effet, l’association a un besoin urgent de personnes pour donner du poids à son action. Il suffit simplement de créer des comités « Sauver Le Darfour,SLD » dans votre arrondissement ou votre commune, afin de relayer les initiatives nationales de Sauver Le Darfour et d'élaborer d'autres initiatives par vous-même si vous le souhaitez.
Toutes les autres idées sont les bienvenues tant qu'elles rappellent au Président de la République qu'il doit mettre fin au premier génocide du XXI ème siècle.