George Clooney: « Sauvons le Darfour ! »

Redaction

Tv Mag, 08 Décembre 2010

Si vous pouviez empêcher un autre génocide au Darfour, que feriez-vous ?

C'est la question que pose George Clooney à la communauté internationale. Le 9 janvier 2011, un référendum scellera en effet l'avenir du Sud-Soudan.
Le peuple du Sud-Soudan devra choisir entre continuer à faire partie du pays ou faire sécession pour former un État indépendant. Ce vote est le fruit des efforts internationaux pour éviter un retour à la guerre. Le risque est de voir le Darfour une nouvelle fois se déchirer et multiplier les tueries. En octobre dernier, soit 100 jours avant le vote, George Clooney est retourné sur le terrain évaluer la situation.

Ce n'est pas la première fois que l'acteur oscarisé s'engage pour cette cause. En 2008, avec son père Nick, journaliste, il avait réalisé un documentaire sur le génocide au Darfour (vu sur France 2 dans Envoyé Spécial). « Les caméras me suivent où que j'aille ! Alors, j'en profite pour les entraîner dans le Sud-Soudan et les laisser prendre des photos, explique le comédien. On ne peut pas rester assis à ne rien faire. Si on ne bouge pas, il y a de grands risques que des centaines de milliers de gens soient massacrés, des personnes innocentes. »

Depuis son retour, George Clooney a rencontré le président des États-Unis, Barack Obama, à la Maison-Blanche et coécrit un long article dans le Washington Post sur la nécessité de ce référendum. Il y a quelques jours, il a reçu une distinction honorant son travail humanitaire aux Ripple of Hope Awards, à New York. L'acteur a souligné que tout restait encore à faire, mais qu'il était heureux de pouvoir attirer l'attention sur le peuple du Darfour !