Houcine à Terville

Didier Ohmer

France 3 Lorraine, 11 Décembre 2007

Houcine Camara voit le jour le 19 août 1980 à Nancy, né d'un père sénégalais et d'une mère marocaine. Il mène une enfance paisible entouré de trois sœurs, Houssna, Hassania et Marie-Sadio, et de deux frères, Hassan et Badré, à Vandœuvre-lès-Nancy dans la banlieue de Nancy.

La musique est déjà une passion familiale. Son père a été chanteur lyrique pendant dix ans et a dirigé le palais des danses africaines de Nancy, tandis que sa mère travaillait dans la mode orientale.

À 6 ans, il entre au conservatoire de Nancy pour étudier le piano pendant trois ans ainsi que le violon pendant un an.

À 10 ans, il n'a qu'une envie, retrouver ses copains pour aller jouer au foot, rapper avec ses potes et ses frères.

Il découvre Michael Jackson avec l'album Thriller et deviendra un fan inconditionnel, il achètera son premier poster, sa première place de concert.

À 15 ans, il arrête le rap et commence à composer au piano.

À 16 ans, il monte un groupe de groove avec son frère qui mêle rap et chant : un concert au printemps de Bourges leur a valu plusieurs premières parties.

À 21 ans, Houcine a un fils, Lenny.

Il auditionne pour la première Star Academy mais ne sera pas retenu.

Il participe à la seconde et arrive finaliste ; il en sortira deuxième. Il fait la grande tournée de la Star Academy 2.

Il sort ensuite un single pour la BO du film de Walt Disney Le Livre de la Jungle 2 intitulé Être un homme comme vous puis un deuxième single, Ce que tu veux de moi.

À 23 ans, Houcine a un deuxième fils, Noah.

Didier Ohmer reçoit Houcine qui vient nous parler de son concert à Terville en Meuse pour sauver le Darfour et du lancement du Single "Autre chose" dédié au Darfour.

Le single « Autre Chose » est le fruit d’une rencontre, avant l’été, entre Gilles Kauffmann, producteur et compositeur de la chanson, programmateur de la salle de spectacle de Terville « Le112 », Houcine, chanteur, Mahor Chiche, Président de l’Association « Sauver Le Darfour » et la Municipalité de Terville. Ces acteurs se sont retrouvés autour d’un projet artistique en vue de sensibiliser l’opinion à la cause du Darfour.

http://www.sauverledarfour.org/
06 16 01 73 40