Sauver Le Darfour dans le monde

La Chine se sent prête à assumer plus de grandes responsabilités au sein de l'ONU

Le Quotidien Du Peuple, 22 Novembre 2007

La Chine a toujours payé ses cotisations financières, a déclaré un des représentants de la Chine au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

"Cette année, les contributions imposées (cotisations d'adhésion à l'ONU) et les obligations de maintien de la paix vont croître grandement, pour un total de cotisation s'élevant à 270 millions de dollars (181,596 millions d'euros), soit une augmentation de 42% par rapport l'année dernière, " a déclaré Yu Hong, membre de la délégation de la Chine du 5ième Comité de la 62ème assemblée générale de l'ONU.

S'adressant à la conférence sur "l'amélioration de la situation financière" de l'ONU à New York, il a déclaré que la Chine avait offert également des équipements d'une valeur de 50 millions de dollars à ses troupe de maintien de la paix au Soudan et au Libéria.

Le pays paiera la majeure partie de ses remarquables obligations de maintien de la paix avant la fin de l'année, a précisé Yu.

"La Chine a un très bonne réputation dans l'accomplissement de ses promesses financières à l'ONU", a déclaré Wu Miaofa, expert à l'Institut des études internationales de Chine. "La Chine est devenue un participant actif et un constructeur de l'organisation."

La hausse de la contribution financière de la Chine et dans ses engagements montre qu'elle veut bien pour porter plus de responsabilité internationale, a-t-il dit.

La situation financière de l'ONU s'est détériorée cette année à cause de la hausse des contributions non payées.

"Une bonne situation financière est le plus crucial pour l'ONU afin de pouvoir accomplir ses fonctions en tant qu'organisation mondiale d'importance", a affirmé Wu Miaofa, exhortant l'ensemble des états membres à honorer leurs obligations financières à temps.