Sauver Le Darfour dans le monde

Darfour: La Chine envoie un détachement militaire

Jdd, 21 Novembre 2007

La Chine s'est engagée à déployer au Darfour une unité de militaires du génie d'ici la fin de la semaine, a annoncé mercredi Jean-Marie Guéhenno, qui dirige le département des opérations de maintien de la paix de l'ONU (DOMP).

"Cette unité du génie aura un rôle décisif à jouer pour faciliter le déploiement des autres unités", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Pékin.

Avec 1 800 soldats mobilisés dans des missions de maintien de la paix, la Chine est après la France le deuxième contributeur des forces de l'ONU parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Jean-Marie Guéhenno a indiqué que ses interlocuteurs chinois lui avaient fait part de la volonté de Pékin d'accroître sa participation à cette opération de maintien de la paix. Mais l'implication de la Chine au Soudan, l'un des ses principaux fournisseurs de pétrole, inquiète des organisations de défense des droits de l'homme qui accuse Pékin de favoriser les violences au Darfour en vendant des armes au régime de Khartoum.