Sauver Le Darfour dans le monde

George W. Bush rencontrera le leader du sud Soudan le 15 novembre

Afp, 13 Novembre 2007

Le président américain George W. Bush rencontrera le dirigeant sudiste soudanais Salva Kiir le 15 novembre pour discuter avec lui de la façon de mettre fin aux violences dans la province du Darfour, a annoncé mardi la Maison-Blanche.

"Les deux dirigeants discuteront de la mise en place de l'accord de paix globale (CPA - entre le nord et le sud), des discussions de paix entre les parties et de la fin de la violence", a indiqué la porte-parole Dana Perino.

Le CPA a mis fin à une guerre de 21 ans dans le sud qui avait fait 1,5 million de morts et déplacé 4 millions de personnes en épuisant économiquement le nord.

L'ONU et de nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont appelé depuis le début de la crise les deux parties soudanaises à aller de l'avant dans l'application de cet accord considéré comme très important pour la stabilité du pays.

Les sudistes ont gelé leur participation au gouvernement pour protester contre ce qu'ils considèrent comme des entraves mises par le Parti du congrès national du président Omar El-Béchir à l'application du CPA.

Ce parti s'en est défendu, attribuant les retards dans le déploiement des troupes, la délimitation des frontières et autres aux sudistes.

Les Etats-Unis imposent des sanctions économiques au régime de Khartoum qu'ils accusent de "génocide" au Darfour mais aident le gouvernement semi-autonome du sud que dirige M. Kiir.