Sauver Le Darfour dans le monde

Le Canada forme des commandants d`unité pour l`opération au Darfour

Angola Press, 12 Octobre 2007

Un contingent de soldats de la paix de l`Union africaine (UA) est à Nairobi pour recevoir une formation de haut niveau sur le déminage de la part des militaires canadiens, avant leur déploiement dans la région du Darfour, dans l`ouest du Soudan, ont annoncé des officiels dans la capitale kenyane.

Le ministère canadien de la Défense organise cette formation pour 25 soldats de maintien de la paix de 12 pays africains, afin de les préparer au déploiement dans la région du Darfour en proie à une guerre civile, où une série d`attaques ont causé la mort d`au moins une dizaine de soldats de la paix de l`UA la semaine dernière.

L`ambassade du Canada à Nairobi a expliqué, mercredi, dans un communiqué, que l`exercice de formation avait été conçu par des chefs militaires canadiens dans le cadre de la politique étrangère et de la diplomatie militaire du pays.

Les commandants d`unité de l`Algérie, du Bénin, du Burundi, de l`Egypte, du Mali, du Kenya, du Rwanda, du Sénégal, de la Namibie, de la Tanzanie, de l`Ouganda et de la Zambie prennent part à cette formation.

Le commandant Mike Calnan du ministère de la Défense canadien a indiqué que cet exercice, baptisé "Blue Bonnet" (béret bleu), devrait préparer les officiers ayant rang de capitaine et de commandant à faire face à des opérations au sol similaires à la situation au Darfour.

"Le Tactical Operation`s Staff Course s`inscrit dans le cadre d`une réponse globale à la crise dans la région du Darfour, au Soudan et des efforts pour rétablir la paix dans la région, à travers la formation au maintien de la paix de l`Union africaine", a déclaré le commandant Calnan, l`un des concepteurs de ces cours pratiques.

Il a précisé que cette formation devrait donner aux participants les compétences de base nécessaires pour prendre part efficacement aux opérations de maintien de la paix dans des environnements où la violence est moyenne à élevée.

Les soldats de l`UA devraient aussi être exposés aux médias et initiés à l`utilisation efficace des mass médias à travers des interviews en direct.