Sauver Le Darfour dans le monde

La Ligue arable va assister les populations du Darfour

Afrique En Ligne, 01 Novembre 2007

Khartoum, Soudan - Les pays de la Ligue arabe ont décidé à l'issue de leur réunion mardi à Khartoum, d'envoyer des aides financières et matérielles au Darfour, en vue d'amortir la souffrance des populations dans cette région du Soudan déchirée par la guerre.

Cette réunion, à laquelle ont pris part les ministres issus de tous les pays arabes et le conseiller du président Omar El Bechir du Soudan, Dr Mustafa Osman, a été présidée par le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Musa.

"Notre réunion a conclu que l'installation de nouveaux villages dotés d'infrastructures, notamment des maisons, de l'eau, des soins sanitaires, des écoles et la sécurité, est une urgence pour le peuple darfourien", a déclaré M. Musa.

S'agissant des aides, l'Arabie Saoudite a fait un important don en espèces, dont le montant n'a pas été révélé, en plus de la promesse de construction de maisons, d'écoles et de points d'approvisionnement en eau potable.

Les organisations caritatives et les syndicats de travail du Soudan se sont également joints au mouvement de solidarité, en demandant à leurs membres de donner une partie de leurs salaires pour alléger la misère des populations du Darfour, dans l'ouest du pays.

Tous les ministres soudanais ont chacun promis de donner un mois de salaire au nom de la même cause.

Dans sa réponse, le président soudanais Omar El Bechir a remercié tous les donateurs pour leurs promesses, qui "apporteront une grande assistance aux victimes de la guerre".

Une rencontre internationale visant à trouver une solution définitive au problème du Darfour se tient actuellement en Libye, mais sans la participation de deux grands groupes rebelles, rappelle-t-on.