Sauver Le Darfour dans le monde

Darfour : Les pourparlers compromis

Bbc Afrique, 26 Octobre 2007


Le Mouvement pour la Justice et l'Egalité a annoncé sur son site internet qu'il a décidé de boycotter ces négociations après des discussions avec les autres mouvements rebelles.
Cette décision du Mouvement pour la Justice et l'Egalité a porté un coup fatal à ces négociations déjà très controversées.

Nous ne pouvons pas prendre les pourparlers en ôtage parce que quelqu'un ne veut pas y participer.

Au moins six groupes rebelles différents donc près de la moitié des rebelles présents au Darfour ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la rencontre en Libye.

Mais l'ambassadeur du Soudan aux Nations Unies, Abdalmahmood Abdalhaleem Mohamad, a indiqué que le processus de paix ne pouvait être l'ôtage des rebelles et que les négociations devaient se tenir sans eux.

Avant même ces dernières difficultés, les négociations prévues à Syrte étaient compromises par toute une série de désaccords, alors que l'ONU s'évertue à trouver un médiateur acceptable par toutes les parties.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, présentera son rapport sur ces négociations au Conseil de Sécurité des Nations Unies dans la journée.

Et on ne voit mal comment il pourrait se montrer optimiste après ces derniers développements.