Sauver Le Darfour dans le monde

Mainteni la pression pour que cessent les massacres

Save Darfur Usa, 26 Septembre 2007

Save Darfur Coalition a déclaré: « Personne n’espérait que la crise du Darfour soit résolue au cours d’une réunion de 90 minutes.

Les défenseurs du Darfour dans le monde entier attendaient beaucoup plus des leaders mondiaux ».

Suite à la réunion spéciale du Conseil de Sécurité de l'ONU sur l'Afrique qui s'est tenue hier, Save Darfur Coalition insiste pour que la communauté internationale et les leaders politiques poursuivent leurs efforts et restent déterminés pour résoudre le conflit du Darfour. Alors que nos dirigeants ont utilisé des mots très sévères pour évoquer la crise du Darfour lors de cette session spéciale qui rassemblait les chefs d’Etat et de gouvernement, la coalition prévient que ces mots doivent être suivis d'actions tangibles et rapides.

Amjad Atallah, Directeur des relations internationales au sein de la Coalition, affirme qu'il faut aller encore plus loin pour restaurer la paix et la sécurité au Darfour : « Les défenseurs de la cause du Darfour se félicitent du vote de la résolution du conseil de sécurité de l'ONU autorisant le déploiement au Tchad et en Centrafrique d'une force menée par l'Union Européenne (dont 300 policiers des Nations Unies). Cette force, dont le déploiement doit commencer d'ici à la fin de l'année, a vocation à protéger les milliers de Darfouris vivant dans les camps frontaliers du Soudan. Nous exhortons l'Union Européenne à assurer le rapide déploiement de cette force. »

« Si nous accueillons de façon positive les propos déterminés tenus par le Président Bush sur le Darfour lors de la session d’hier, notre coalition appelle le Président à concrétiser ses paroles par des actes tout aussi forts, à commencer par la demande d’un financement complet du déploiement des forces de maintien de la paix dans le cadre du vote des fonds supplémentaires pour l’année fiscale 2008. Les experts préconisent que la somme additionnelle de 725 millions de dollars permettrait de combler l’écart de financement des Etats-Unis. Save Darfur Coalition soutient pleinement cette requête. »

« Personne ne pensait que la crise du Darfour ne soit résolue au cours d’une réunion de 90 minutes. Les défenseurs du Darfour dans le monde entier attendaient néanmoins beaucoup plus des leaders mondiaux à l’occasion de cette réunion spéciale. »

« La repeuplement du Darfour par des non-soudanais, le recours continu au viol et aux autres violences contre les femmes, les agressions permanentes sur les civils, doivent être condamnés, et ce, même si la communauté internationale commence seulement tout doucement à rassembler les forces de protection promises par la résolution 1769 du Conseil de sécurité de l’ONU. »

« A l’avenir, Save Darfur Coalition implore les leaders mondiaux de rester vigilants sur le sort des civils du Darfour sur place, ainsi que sur les négociations de paix qui auront lieu le mois prochain et le déploiement de la force MINUAD – un déploiement qui est déjà en retard sur l’agenda précédemment approuvé par l’ONU. »

La Coalition Save Darfur – La coalition Save Darfur entend faire prendre conscience à la communauté internationale qu’un génocide se déroule au Darfour afin de la mobiliser et de proposer une réponse unifiée aux atrocités commises qui menacent des vies. Elle est constituée de 180 associations humanitaires, droits de l’homme, advocacy, à caractère religieux. Les organisations membres de la coalition représentent 130 millions de personnes de tous âges, origines, religions et affiliations politiques. Elles sont toutes rassemblées pour aider les peuples du Darfour. Pour plus d’informations sur la coalition, merci de visiter notre site Internet www.SaveDarfur.org.