Sauver Le Darfour dans le monde

Des femmes célèbres réclament un cessez-le-feu au Darfour

Afp, 15 Septembre 2007

Vingt-six femmes célèbres de tous les horizons lancent un appel au «cessez-le-feu immédiat» au Darfour, province du Soudan en proie à de violents affrontements depuis quatre ans et demi, dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui dans des journaux du monde entier.

«En tant que femmes de quatre continents, nous enjoignons aux dirigeants du monde d’augmenter la pression sur toutes les parties en conflit pour conclure un cessez-le-feu immédiat», ont-elles lancé à la veille de la quatrième journée internationale pour le Darfour, prévue demain.

La liste des signataires comprend des femmes du monde politique (Herta Deaubler-Gmelin, Mary Robinson, Ana Gomes, Kathleen Kennedy Townsend) et du monde artistique (Cate Blanchett, Elle McPherson, Eva Padberg, Mia Farrow, Angélique Kidjo) ainsi que des représentantes d’organisations humanitaires (Maria Barroso, Isabel Jonet) et du monde sportif (Rosa Mota).
«Des dizaines de milliers de personnes dans le monde [...] vont réclamer une action urgente pour aborder le problème continuel des meurtres, des viols et de la destruction de vies dans la province soudanaise», a poursuivi la lettre ouverte.

«Il doit y avoir une assistance humanitaire accrue et de meilleure qualité, et un engagement plus important pour la paix et la construction de la paix», ont-elles ajouté.
Le président du Soudan, Omar el-Béchir, a annoncé hier être disposé à un cessez-le-feu avec les groupes rebelles du Darfour avant la reprise des négociations de paix, fin octobre en Libye.