Sauver Le Darfour dans le monde

Save Darfur Coalition Action

Save Darfur Usa, 13 Septembre 2007

La Coalition Save Darfur exhorte le gouvernement italien à agir en faveur du Darfour à l'occasion de la venue du Président soudanais à Rome

La Coalition Save Darfur Coalition appelle le gouvernement italien à intervenir auprès du Président soudanais Omar Al-Bashir pour le convaincre de coopérer activement avec la communauté internationale en vue de ramener la paix au Darfour.

En effet, le Président soudanais doit rencontrer individuellement le Président italien Giorgio Napolitano, le Premier Ministre Romano Prodi, et le Ministre des Affaires Etrangères Massimo d’Alema à Rome vendredi 14 septembre ainsi que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l'Italie a voté la résolution 1769 qui a été approuvée le 31 juillet dernier, autorisant ainsi la mise en place d'une force de maintien de la paix au Darfour. Toutefois cette force ne sera pas déployée avant plusieurs mois, c'est pourquoi nous exhortons le gouvernement italien à s'entretenir avec le Président Al-Bashir sur les moyens à mettre en œuvre urgemment pour améliorer la situation des Darfouris présents sur le terrain.

Ceci doit notamment passer par un cessez-le-feu efficace et immédiat entre le gouvernement soudanais et les groupes rebelles, ainsi que l'amélioration significative de la sécurité pour les 2 millions de réfugiés et déplacés, les milliers de travailleurs humanitaires, et pour permettre le bon acheminement de la nourriture et des médicaments.

Nous demandons également au gouvernement italien d'exhorter le Président Al-Bashir à ce que cesse le repeuplement des villages du Darfour par des populations non-soudanaises, et que des mesures soient prises pour stopper les violences notamment les violences sexuelles commises au Darfour.

"L'Italie a un rôle important à jouer ici puisqu'elle doit être la voix de la communauté internationale, d'autant qu'elle aura la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies en décembre prochain" déclare Amjad Atallah, responsable des relations internationales au sein de la coalition Save Darfur. "Nous espérons que le Président Bashir quittera Rome en ayant conscience de l'importance qu'accorde le peuple Italien et l'Eglise Catholique au peuple du Darfour".

De nombreuses manifestations organisées par des ONG Italiennes se dérouleront tout au long de la semaine à Rome ainsi que Dimanche 16 septembre à l'occasion de la Journée Mondiale pour le Darfour.


La Coalition Save Darfur – La coalition Save Darfur entend faire prendre conscience à la communauté internationale qu’un génocide se déroule au Darfour afin de la mobiliser et de proposer une réponse unifiée aux atrocités commises qui menacent des vies. Elle est constituée de 180 associations humanitaires à caractère religieux. Les organisations membres de la coalition représentent 130 millions de personnes de tous âges, origines, religions et affiliations politiques. Elles sont toutes rassemblées pour aider les peuples du Darfour. Pour plus d’informations sur la coalition, merci de visiter notre site Internet www.SaveDarfur.org.