Sauver Le Darfour dans le monde

L'aide humanitaire quitte la Chine pour le Darfour

Xinhua, 17 Août 2007


Le quatrième lot de matériel humanitaire, d'une valeur de 20 millions de yuans (2,6 millions de dollars), offert par le gouvernement chinois, a quitté jeudi le port de Tianjin, au nord de la Chine, pour le Soudan.

Des pompes, tentes et couvertures arriveront à Port-Soudan le mois prochain pour améliorer les conditions de vie des habitants de la région du Darfour.

Le cinquième lot, d'une valeur de 40 millions de yuans (5,2 millions de dollars), incluant des tentes pour au moins 120 écoles, des génératrices, des véhicules et des pompes, partira par voie maritime le 25 août depuis Tianjin.

Le gouvernement chinois s'est engagé à offrir cinq lots d'aide humanitaire au Darfour pour surmonter la crise humanitaire engendrée par les conflits dans cette région de l'ouest du Soudan.

Wang Shichun, officiel en charge de l'aide pour l'étranger du ministère chinois du Commerce, a affirmé que le gouvernement chinois s'efforçait constamment de trouver une solution sur la question du Darfour.

"La position fondamentale du gouvernement chinois est la réalisation de la paix, la stabilité et la reconstruction économique par le biais de négociations au Darfour qui devront se tenir le plus tôt possible", a déclaré Wang jeudi lors de la cérémonie de l'envoi de l'aide humanitaire.

La Chine a déjà envoyé trois lots d'aide humanitaire comprenant des tentes, des couvertures et des équipements médicaux et agricoles, d'une valeur totale de 20 millions de yuans.

Mirghani Mohamed Salih, ambassadeur du Soudan en Chine, a exprimé sa gratitude, de la part du gouvernement soudanais, pour l'aide de la Chine, qui a aidé les habitants du Darfour à vaincre des difficultés temporaires.