Sauver Le Darfour dans le monde

Tchad/RCA: nouvelles recommandations de Ban pour une force ONU-UE

Angola Press, 16 Août 2007

Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, a transmis au Conseil de sécurité des recommandations pour le déploiement d`une force conjointe de l`ONU et de l`Union européenne (UE) dans l`est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine (RCA), selon l`AFP.

Dans un rapport publié jeudi, M. Ban présente "le concept révisé" d`une présence internationale "multidisciplinaire" dans cette région, pour protéger les centaines de milliers de civils touchés par le conflit dans la province soudanaise voisine du Darfour.

Les 27 de l`UE avaient donné fin juillet leur feu vert aux préparatifs d`envoi, à la demande de l`ONU, d`une force militaire européenne dans l`est du Tchad et le nord-est de la RCA.

Cette intervention européenne doit venir en appui temporaire à une mission de police de l`ONU dans ces régions.

L`objectif est d`agir à tous les niveaux -humanitaire, politique et militaire- afin d`aider les populations de ces régions limitrophes du Darfour et déstabilisées par le conflit meurtrier qui y sévit. Au Tchad seul, cela concerne, selon l`ONU, 236.000 réfugiés du Darfour et 173.000 déplacés tchadiens.