Sauver Le Darfour dans le monde

Déclaration de Lawrence Rossin, Coordinateur international de la Coalition Save Darfur,

Save Darfur Usa, 10 Août 2007

Déclaration à l’attention de Georges W. Bush et Nicolas Sarkozy:

« Ne quittez pas le Maine sans établir un plan pour le Darfour »


A la veille de la rencontre entre les présidents français et américain prévue demain samedi 11 août 2007 à Kennebunkport dans le Maine (USA), Lawrence Rossin, Coordinateur International de l’ONG Save Darfur Coalition, a déclaré :

« L’engagement des Etats-Unis et de la France et leur constante mobilisation sont essentiels pour faire cesser le premier génocide du 21ème siècle. Le vote à l’unanimité par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 1769 autorisant l’envoi au Darfour d’une force hybride Nations unies/Union africaine constitue une étape déterminante. Il convient désormais de maintenir la pression pour que cette décision devienne effective dans les plus brefs délais.

Nous invitons les deux présidents à profiter de ce temps passé ensemble pour renforcer leur engagement conjoint en faveur d’un déploiement rapide d’une force de maintien de la paix de l’ONU dans la région du Darfour. Ils ont contribué à mener l’effort pour faire passer la résolution 1769 de l’ONU, ils doivent désormais œuvrer pour sa mise en œuvre. Faire cesser le génocide nécessite des forces de police et des troupes de maintien de la paix, des aides financières, un effort diplomatique durable ainsi que d’autres ressources provenant de nations dans le monde entier, enfin, un processus de paix global et juste pour le Darfour. Cela demande de l’engagement de leur part. Le Darfour attend. Le monde regarde. »