Sauver Le Darfour dans le monde

Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni et de la France

Mae, 27 Juillet 2007


Le ministre britannique des Affaires étrangères, M. David Miliband, et le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, réaffirment leur soutien total et constant au processus politique mené au Darfour par l’Union africaine et les Nations unies.

"Nous nous joignons à d’autres membres de la communauté internationale pour appeler tous les participants invités à la réunion d’Arusha qui est convoquée par les envoyés spéciaux de l’Union africaine et des Nations unies du 3 au 5 août à y participer. En ne participant pas, ils signifieraient un refus de remédier aux souffrances au Darfour et entraveraient le processus politique.

Nos deux gouvernements travaillent activement à New York pour que la force hybride Union africaine/Nations unies de maintien de la paix soit approuvée rapidement de manière à assurer son déploiement rapide. Nous appelons le gouvernement soudanais et les rebelles à faire la preuve de leur attachement au processus politique en cessant toutes les hostilités et en s’engageant à respecter un cessez-le-feu total. Nous demandons à toutes les parties d’honorer les engagements qu’elles ont pris à Tripoli.

Le Royaume-Uni et la France appellent de leurs vœux un accord de paix pérenne et général qui apporte des bienfaits durables à la population du Darfour et aux habitants des régions voisines, qui ont trop longtemps souffert."