Sauver Le Darfour dans le monde

Le soudan sollicite l'assistance du Nigeria sur le Darfour

Sld, Sauver Le Darfour , 28 Juillet 2007

Le Soudan a déclaré qu'il va demander l'assistance du Nigeria dès l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution sur le financement de la force de paix hybride qui doit être déployée dans sa région occidentale, le Darfour.

Etijani Salih Fidhali, un envoyé spécial du président soudanais, Omar El-Bashir, a fait cette requête vendredi lors d'une rencontre avec le président nigérian, Umaru Yar'Adua, à Abuja la capitale.

Bien qu'il n'ait pas précisé la nature de l'assistance, M. Fidhail a confié au président Yar'Adua que le Soudan est disposé à trouver une solution durable à la crise qui a fait environ 200.000 victimes et des millions de personnes déplacées.

Quant au président Yar'Adua, il a assuré au gouvernement et au peuple soudanais tout l'engagement du Nigeria pour la paix et la stabilité dans ce pays.

"Nous ferons tout ce qui est possible pour assurer la paix, la stabilité et un retour à la normale au Darfour et au Soudan", a-t- il déclaré.

Le Nigeria est une des nations qui contribuent avec plus de troupes à la force hybride de l'Union africaine et des Nations unies dont l'objectif est de restaurer la paix au Darfour en proie à une guerre civile depuis quatre années.