Sauver Le Darfour dans le monde

Darfour : la découverte d'un lac sous terrain pourrait amener la paix

Rtbf, 19 Juillet 2007

Et si un lac d'eau douce pouvait faire cesser la guerre au Darfour ? La découverte d'un immense lac souterrain au Darfour, grâce à l'aide de satellites, inspire de l'espoir ….

L’une des multiples clés du conflit du Darfour est en effet la sécheresse, qui dévaste cette province du Soudan, une zone grande comme la France. L'accès à l'eau douce est donc essentiel pour la survie des réfugiés mais aussi pour un développement économique qui faciliterait le processus de paix.

Le lac a une superficie de plus de 30.000 km carrés. Il a été découvert grâce a l'observation de trois satellites, qui ont permis de reproduire des images en 3 dimensions de la topographie du sous sol. Les scientifiques pensaient que le sous sol du Darfour pouvait contenir de l'eau, depuis la découverte il y a 10 ans d'une poche d'eau souterraine en Egypte, au nord du Darfour, aujourd’hui exploitée pour irriguer 60.000 hectares de cultures.

Depuis cette découverte, le gouvernement soudanais a lancé une opération baptisée "1000 puits pour le Darfour", afin de lever des fonds pour le forage. L'Egypte a promis de creuser les premiers puits, et les Nations unies se montrent très intéressées : ce lac pourrait fournir de l'eau potable aux 20.000 hommes de la force de paix conjointe de paix ONU-Union Africaine qui devrait se déployer au Darfour.

Mais puisse cette eau douce, pour le moins miraculeuse, arriver aussi aux 2 millions de déplacés, épuisés par 4 ans d'un conflit qui a fait entre 200 et 300.000 morts…..