Sauver Le Darfour dans le monde

Le pape appelle le G8 à respecter ses promesses envers l'Afrique

Le Monde, 06 Juin 2007

Le pape Benoît XVI a appelé mercredi les membres du G8 réunis à Heiligendamm (Allemagne) à respecter leurs promesses "d'augmenter substantiellement l'aide au développement" notamment en direction de l'Afrique, à l'ocasion de son audience générale au Vatican.

"Je voudrais lancer un nouvel appel aux dirigeants réunis à Heiligendamm pour qu'ils n'aillent pas en deçà de leurs promesses (antérieures, ndlr) d'augmenter substantiellement l'aide au développement en faveur des populations qui en ont besoin, surtout celles du continent africain", a-t-il déclaré devant 30.000 pèlerins réunis place St-Pierre.

Le pape a rappelé l'un des "grands objectifs du millénaire" d'assurer à chaque garçon et fille l'intégralité du cursus de l'école primaire d'ici 2015 et a plaidé pour les réalisations de l'Eglise catholique dans ce domaine.

"L'Eglise a toujours été en première ligne sur le terrain de l'éducation", particulièrement dans les pays pauvres, a-t-il déclaré.

"C'est une réalité que, en application du principe de subsidiarité, les gouvernants et les organisations internationales sont appelées à reconnaître, à valoriser et à soutenir, y compris au moyen de contributions financières adéquates", a souligné Benoît XVI.

Le sommet des huit pays les plus industrialisés se tient de mercredi à vendredi à Heiligendamm (nord-est de l'Allemagne).