Sauver Le Darfour dans le monde

Sarkozy va aider à trouver une solution au Darfour, selon le président de l'Union africaine

Afp, 04 Juin 2007

Nicolas Sarkozy va contribuer à trouver une solution à la crise humanitaire au Darfour, a déclaré mardi le président du Ghana et de l'Union africaine John Kufuor, à l'issue d'un entretien d'une demi-heure avec le président français.

"Je l'ai trouvé tout à fait déterminé et très préoccupé que les bonnes décisions soient prises", a estimé M. Kufuor.

Le président ghanéen a refusé d'entrer dans le détail des solutions. "Des problèmes existant depuis des décennies ne peuvent être résolus en une demi-heure de temps entre deux présidents mais la bonne volonté et la compréhension qui se sont établies peuvent permettre d'avancer vers une solution", a-t-il dit.

Le Darfour, la Côte d'Ivoire et les relations franco-africaines ont été évoqués lors de l'entretien, a précisé le porte-parole de l'Elysée David Martinon. Nicolas Sarkozy a salué les "progrès impressionnants" réalisés par le Ghana sous la présidence de John Kufuor en matière de développement, de démocratie, de stabilité, d'engagement à rembourser la dette et de croissance. "Le Ghana est un exemple en Afrique", a estimé le président français, ajoutant que les pays africains non francophones ont "leur place dans le dialogue avec la France".