Sauver Le Darfour dans le monde

DARFOUR : 40 millions d’euros débloqués pour l’Amis

Afp, 26 Mai 2007

Le conseil des ministres UE-ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) a débloqué hier, une nouvelle aide de 40 millions d’euros pour la force de maintien de la paix de l’Union africaine (Amis) dans la province soudanaise du Darfour.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE avaient donné la semaine dernière, leur feu vert à cette aide, mais pour que l’argent soit effectivement débloqué, la décision devait être approuvée également par les ministres ACP. Ces 40 millions ont en effet été récupérés par la Commission européenne dans des enveloppes non utilisées du 9e Fonds européen au développement pour 2003-2007, un fonds co-géré par l’UE et les ACP, et tous les partenaires de ce fonds devaient donc donner leur accord.

L’UE a déjà dépensé 400 millions d’euros pour financer l’Amis, dont 240 par l’intermédiaire d’un fonds spécial pour la paix en Afrique, tari depuis plusieurs mois.

Selon la source européenne, les 40 millions d’euros débloqués devraient pouvoir financer pendant "deux ou trois mois" la force de l’UA au Darfour, toujours en manque d’argent. Cette force doit être remplacée par une force hybride UA-ONU, mais Khartoum refuse toujours le déploiement de cette nouvelle mission de quelque 20.000 hommes. Le gouvernement soudanais a seulement accepté le déploiement de quelque 3.000 personnes de l’ONU en soutien de l’Amis. Le conflit qui sévit depuis plus de quatre ans au Darfour a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés selon l’ONU. Des chiffres contestés par le Soudan qui parle de 9.000 morts.