Sauver Le Darfour dans le monde

Darfour : L’Europe doit agir

Www.fenetreeurope.com , 29 Mars 2007

Angela Merkel, Chancelière allemande à la tête du Conseil de l’Union européenne jusqu’en juin prochain, a lancé mercredi 28 mars un appel aux 27 pays membres de l’UE leur demandant de prendre de nouvelles initiatives communes dans la résolution du conflit du Darfour.


L’Europe se doit d’agir au Darfour et ceci d’urgence ! C’est le message lancé par Angela Merkel hier à Strasbourg devant l’ensemble des 780 députés européens réunis en assemblée plénière au Parlement européen.

La guerre civile qui sévit depuis quatre ans dans la région ouest du Soudan représente à l’heure actuelle la crise humanitaire la plus importante dans le monde avec un bilan jusque là de 300 000 morts et 2 millions de personnes déplacées.

Comme elle l’avait annoncé lors de la Déclaration de Berlin célébrant les 50 ans du Traité de Rome dimanche 25 mars dernier, la Chancelière allemande prône un durcissement de position de l’Union européenne dans le conflit.

Merkel plaide ainsi pour une résolution plus ferme du Conseil de sécurité des Nations Unies vis à vis du gouvernement soudanais, faute de quoi elle appelle les Vingt-Sept à durcir les sanctions déjà appliquées vis à vis du Soudan.

Depuis 2004 l’UE applique un embargo sur les armes dans la région et en 2005 le Conseil de sécurité des NU avait imposé des interdictions de visas et un gel des avoirs de hauts responsables soudanais.

Les députés européens se sont unanimement ralliés à Angela Merkel contre ce qu’ils nomment le "premier génocide du 21è siècle" et ont appelé le Conseil de l’UE et la Commission européenne à accentuer les efforts diplomatiques et humanitaires dans la région et à s’assurer que l’aide humanitaire parvienne effectivement à destination.