Sauver Le Darfour dans le monde

Le Soudan et le Tchad signent un accord de réconciliation à Ryad

Reuters, 03 Mai 2007

Le Soudan et le Tchad ont signé jeudi sous l'égide de l'Arabie saoudite un accord de réconciliation exigeant des deux voisins africains qu'ils coopèrent avec l'Onu dans ses efforts de stabilisation du Darfour et de la région tchadienne voisine.

"Les deux parties acceptent de collaborer avec l'Union africaine et les Nations unies pour mettre fin au conflit au Darfour et dans l'est du Tchad, afin d'obtenir pour tous la stabilité et la paix", a déclaré un responsable saoudien, lisant l'accord à haute voix.

L'accord, signé par le président soudanais Omar Hassan al Bachir et son homologue tchadien Idriss Déby prône le "respect mutuel de l'intégrité territoriale, la non ingérence dans les affaires de l'autre et le refus d'accueillir des forces d'opposition à l'autre partie (...), qui doivent être expulsées immédiatement", a-t-il dit.

Le Tchad a accusé à plusieurs reprises le Soudan de soutenir des rebelles tchadiens ainsi que des raids menés en territoire tchadien par les rebelles djandjaouids du Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie depuis 2003 à un conflit particulièrement meurtrier pour les civils.

Le gouvernement soudanais qualifie les djandjaouids de hors-la-loi et soutient ne pas leur être lié.