Sauver Le Darfour dans le monde

Sudan: A Tripoli, l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne et la Ligue des Etats arabes adoptent une déclaration politique sur le Darfour

All Africa, 30 Avril 2007

L'Envoyé spécial de l'ONU pour le Darfour, Jan Eliasson, participait ce week-end à une réunion en Libye, qui a abouti à l'adoption d'une déclaration intitulée « Consensus de Tripoli sur le processus politique au Darfour », appelant à une solution durable d'urgence pour cette région de l'Ouest du Soudan.

La réunion a rassemblé des représentants du Soudan, du Tchad, de l'Egypte, de la Libye, de la Chine, de la France, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, des Pays-Bas, de la Norvège, de l'Union africaine, de l'Union européenne et de la Ligue des Etats arabes, a rapporté aujourd'hui la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.

Le Consensus de Tripoli sur le processus politique au Darfour réaffirme un soutien aux conclusions de la rencontre d'Addis-Abeba, le 16 novembre 2006, au cours de laquelle le Soudan avait accepté le principe du déploiement d'une force conjointe des Nations Unies et de l'UA (dépêche du 17.10.2006).

Le Soudan a accepté ce déploiement le 16 avril dernier (dépêche du 16.04.2007. Voir aussi la réaction du Secrétaire général).

Les participants ont réitéré leur « grave préoccupation » face à la poursuite des violences et de l'insécurité au Darfour, appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Le Conseil de sécurité a prorogé aujourd'hui pour six mois la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS), l'opération de maintien de la paix déployée au Sud-Soudan.