Sauver Le Darfour dans le monde

Rassemblements pour le Darfour

Rtl.be, 30 Avril 2007

C'est aujourd'hui la Journée mondiale pour le Darfour. La guerre dans cette province du Soudan, a causé la mort d'au moins 200.000 personnes en près de quatre ans. Le conflit a jégalement eté des millions de civils sur les routes, dans l'indifférence quasi générale de la Communauté Internationale. La situation ne cesse, par ailleurs, de s'aggraver. Cette guerre menace à présent de frapper le Tchad voisin. Pour tenter de réveiller les consciences, Amnesty International et Sauver Le Darfour Belgique organisent une nouvelle action aujourd'hui au cœur de Bruxelles. Face à la Monnaie, un camp de réfugiés a été reconstitué.

A Londres, un manifestation est prévue cet après midi à Londres. Les participants se réuniront autour de 10.000 sabliers remplis de faux sang pour marquer le début du conflit et symboliser le temps qui passe et l'urgence d'intervention pour venir en aide aux populations civiles.

A l'occasion de cette journée de mobilisation pour le Darfour, une pléiade d'artistes américains et britanniques, appellent à agir. "La communauté internationale doit mettre un terme à son immobilité et prendre des mesures décisives. Ceux qui perpètrent ces atrocités doivent être stoppés", ont affirmé les signataires de cet appel, parmi lesquels figurent George Clooney, Mick Jagger, Elton John, Bob Geldof, l'ancien guitariste de Dire Straits Mark Knopfler ou l'actrice américain Mia Farrow.

Hugh Grant a lui aussi paraphé cet appel. "200.000 personnes ont été tuées et le monde continue de regarder ailleurs. Qu'est-ce qu'il faudra à la communauté internationale pour se réveiller face à ce qui se passe au Darfour et demander qu'il y soit mis un terme? Dans quelques années, on nous demandera ce que nous avons fait pour arrêter le massacre au Darfour. J'espère qu'on aura une réponse", a déclaré l'acteur britannique.