Sauver Le Darfour dans le monde

Accord ONU-Soudan sur l'accès humanitaire au Darfour

Canadian Press, 28 Mars 2007

Le gouvernement soudanais et les Nations unies ont annoncé mercredi un nouvel accord destiné à faciliter l'accès des organisations humanitaires aux civils dans la région soudanaise du Darfour.

Cet accord a été annoncé conjointement tandis que John Holmes, le nouveau responsable de l'action humanitaire à l'ONU, visitait au Tchad des camps de réfugiés ayant fui le Darfour.

Selon cet accord, le gouvernement soudanais s'engage à "accorder toutes les facilités possibles et nécessaires" aux organisations humanitaires tentant d'oeuvrer au Darfour.

Les Nations unies et les ONG estimaient que la situation risquait de s'aggraver considérablement si les organisations humanitaires n'obtenaient pas un accès plus facile au Darfour et une meilleure protection dans cette région soudanaise en proie à une guerre civile.

John Holmes lui-même s'est vu refuser l'accès à un camp de réfugiés du Darfour par l'armée soudanaise la semaine dernière, avant que le gouvernement soudanais n'intervienne, présente ses excuses et l'autorise à visiter ces camps.