Sauver Le Darfour dans le monde

Tony Blair plaide pour des nouvelles sanctions contre le Soudan

Angola Press, 24 Mars 2007

Le Premier ministre britannique, Tony Blair, a adressé une lettre à la Chancelière allemande, Angela Merkel, qui assure la présidence en exercice de l`Union européenne, pour l`adoption des nouvelles sanctions contre le Soudan suite au refus des autorités de ce pays de mettre fin aux violences au Darfour, a appris la PANA de source officielle à Bruxelles.

Selon un porte-parole européen, le sujet figure à l`ordre du jour du Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement de l`Union européenne prévu samedi et dimanche à Berlin (Allemagne), à l`occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome ayant donné naissance à l`Union européenne.

De 6 pays à l`origine en 1957, la Communauté économique européenne (CEE), devenue Union européenne, compte depuis janvier 2007, 27 Etats membres.

Tony Blair demandera l`adoption de sanctions ciblées contre au moins 100 personnalités soudanaises parmi lesquelles des ministres, et des membres de leur entourage, a fait savoir le porte-parole.

Ces sanctions pourraient comprendre un "Travel Ban" (interdiction de visa) ainsi que le gel des avoirs à l`étranger des principaux responsables soudanais.

Par ailleurs, le Premier ministre britannique demandera que l`Union européenne propose au Conseil de sécurité de l`ONU l`adoption de telles sanctions.