Sauver Le Darfour dans le monde

C. Darciaux : « Silence on meurt au Darfour »

Le Bien Public, 23 Mars 2007

Claude Darciaux nous a transmis le communiqué suivant : « Comment rester insensibles à ce qui se passe au Darfour ? Aujourd'hui le bilan de ce qui se passe dans cette région, grande comme la France, est catastrophique : 250 000 morts et deux millions et demi de déplacés, menacés par la famine, les maladies et la mort, les viols, les massacres et les destructions systématiques. »
« Cela me rappelle les événements tragiques du Rwanda. Mis à part les cris d'alarme des 80 ONG sur place, qui y mènent une action courageuse et de plus en plus difficile, l'opinion publique est assez insensible au sort de cette région. »

« L'urgence c'est d'agir efficacement pour arrêter cette épuration ethnique. Alors que l'ONU a décidé l'envoi de 17 000 casques bleus, le président soudanais continue de refuser le déploiement de cette force. Les craintes de voir se propager le conflit au-delà des frontières avec le Tchad et la république centrafricaine existent, et il faut être prudent et réaliste quant à ce risque. Personne ne pourra dire, qu'il ne savait pas ! »

« Après la Yougoslavie, la Somalie, la Corée du Nord, la Tchétchénie. l'Histoire nous montre encore une fois, que la pire des situations, c'est l'absence d'Etat démocratique. Nous ne pouvons pas rester inactifs à compter les victimes, après 250 000 morts, ce sera 400 000, puis 500 000, voir plus encore ! Nous avons tous une responsabilité et surtout un devoir d'humanité ».