Sauver Le Darfour dans le monde

George W. Bush se prononce pour un rôle de l'OTAN au Darfour

Le Nouvel Observateur, 18 Février 2006

Le président américain George W. Bush a estimé vendredi qu'il faudrait "probablement doubler" la force internationale déployée dans la province soudanaise du Darfour pour solutionner la crise et s'est prononcé en faveur d'une participation de l'OTAN.
Les Nations unies se préparent à envoyer des Casques bleus et à prendre le contrôle de la force de l'Union africaine, composée de 7.000 hommes, qui n'a pas réussi à endiguer la violence au Darfour.

Le conflit qui sévit dans cette vaste région de l'ouest du Soudan a fait plus de 180.000 morts et deux millions de déplacés depuis 2003. Le gouvernement de Khartoum est accusé d'avoir lancé des milices arabes, les janjawid, contre les populations civiles noires de la région. Un cessez-le-feu a été conclu en avril 2004 mais il n'est pas respecté.

" La stratégie visait à encourager les troupes de l'Union africaine à essayer d'apporter un peu de sécurité à ces pauvres gens", a déclaré George W. Bush vendredi à Tampa (Floride). "L'effort était noble mais n'a pas atteint son objectif".

Pour le chef de la Maison Blanche, une mission efficace devra être placée "sous l'intendance de l'OTAN", qui serait chargée de la planification et de la coordination des opérations.