Sauver Le Darfour dans le monde

L'Union africaine poursuit son "rôle fondamental" dans le processusde paix au Darfour

Xinhua, 25 Février 2007

L'Union africaine (UA) a réitéré dimanche à Khartoum sa détermination à jouer son "rôle fondamental" dans la réalisation de la paix dans la région du Darfour au Soudan.

Le commissaire de l'UA chargé de la paix et de la sécurité, Saïd Djinnit, arrivé plus tôt dans la journée de dimanche dans la capitale du Soudan, a tenu ces propos devant la presse à l'issue d'une rencontre avec le président soudanais Omar el-Béchir.

Le commissaire a affirmé aux journalistes que son organisation "restait la partie prépondérante" dans le processus de paix au Darfour et qu'il était nécessaire pour l'UA, les Nations unies et le gouvernement soudanais de travailler ensemble pour parvenir à la paix au Darfour.

A cette occasion, il a invité Khartoum à soutenir les efforts de paix déployés actuellement par l'envoyé de l'UA, Salim Ahmed Salim et l'émissaire de l'ONU Jan Eliasson, qui ont visité la semaine dernière le Soudan dans le but de trouver les moyens de régler la crise du Darfour.

M. Djinnit a également souligné l'importance d'établir un nouveau cadre de coopération entre le gouvernement soudanais, l'UA et l'ONU en vue d'appliquer leurs accords, notamment ceux sur le soutien onusien à la force de maintien de la paix de l'UA au Darfour.

De son côté, le conseiller du président soudanais, Majzoub al- Khalifa, a promis que le gouvernement soudanais coopèrerait avec l'UA et l'ONU dans la réalisation de la paix au Darfour. " L'actuelle ambiance est celle du dialogue et de la compréhension et nous y apportons notre encouragement, souhaitons que les trois parties oeuvrent ensemble en faveur du processus de paix", a conclu le conseiller du président.