Sauver Le Darfour dans le monde

Hu Jintao : l'unité éthnique est important pour la prospérité du Soudan

Xinhua, 02 Février 2007

Le président chinois Hu Jintao, en visite au Soudan, a indiqué vendredi que la réalisation de la paix est conforme aux intérêts de tout le peuple soudanais alors que la solidarité éthnique est une importante condition préalable pour la prospérité du Soudan.

Le président Hu a tenu ces propos lors d'entretiens séparés avec le premier vice-président soudanais Salva Kiir Mayardit et second vice-president Ali Osman Mohamed Taha.

Il a déclaré que la Chine appréciait les efforts du gouvernement soudanais pour réaliser la réconciliation nationale et les progrès obtenus à cet égard.

La Chine souhaite sincèrement que la paix globale, la stabilité et le développement soient réalisés au plutôt au Soudan, a affirmé le président Hu.

M. Kiir a déclaré pour sa part que le gouvernement soudanais faisait des efforts pour éradiquer la pauvreté et voulait coopérer avec la Chine dans les investissements, la construction des infrastructures, les télécommunications et le développement des ressources humaines.

Il a expliqué que la reconstruction d'après-guerre était en cours dans le sud du Soudan et que la participation de la Chine à ce processus était bienvenue.

M. Kiir a invité la Chine à prêter attention au règlement du problème du Darfour et à aider à le résoudre.

Lors de son entretien avec le président chinois, M. Taha a déclaré que le gouvernement et le peuple soudanais voulaient renforcer la coopération amicale avec la Chine.

La partie soudanaise souhaite que la visite du président Hu au Soudan donne un nouvel élan à la coopération entre le Soudan et la Chine et ouvrent de larges perspectives aux relations bilatérales, a-t-il indiqué.

Il a également invité la Chine à apporter un puissant soutien aux efforts de paix et de réconcialiation nationale que le Soudan entreprend pour régler le conflit au Darfour ainsi que les problèmes dans le sud du pays, a dit M. Taha.

Le Soudan est la troisième étape de la tournée du président Hu en Afrique, qui a déjà visité le Cameroun et le Liberia et se rendra également dans cinq autres pays, à savoir la Zambie, la Nambie, l'Afrique du Sud, le Mozambique et les Seychelles.