Sauver Le Darfour dans le monde

Arrivée du président chinois à Khartoum pour une visite d'Etat au Soudan

China.org, 02 Février 2007


Le président chinois Hu Jintao est arrivé vendredi 2 février à Khartoum en provenance de Monrovia, capitale libérienne, pour une visite d'Etat au Soudan.

Il s'entretiendra, avec son homologue soudanais Omar Hassan Ahmed el-Béchir, de l'élargissement de la coopération amicale entre les deux pays. MM. Hu et el-Béchir discuteront aussi des problèmes régionaux et de ceux d'intérêt commun, selon un proche de l'entourage de M. Hu.

Ces dernières années, le commerce entre la Chine et le Soudan s'est rapidement développé. Au cours des 11 premiers mois de l'an dernier, il a atteint 2,9 milliards de dollars. La coopération entre les deux parties couvre la construction, l'agriculture, la santé publique et l'éducation.

Le Soudan constitue la troisième étape du périple africain du président chinois, après le Cameroun et le Liberia, avant la Zambie, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Mozambique et les Seychelles.

Cette visite intervient trois mois après le sommet de Beijing du Forum de coopération Chine-Afrique. Lors des travaux du sommet, les dirigeants chinois et ceux de 48 pays africains ont discuté des moyens de développer les relations sino-africaines et de promouvoir l'union ainsi que la coopération entre les pays en développement.

Ils se sont mis d'accord pour établir et développer un nouveau partenariat stratégique basé sur l'égalité politique, la confiance mutuelle, la coopération économique mutuellement bénéfique et les échanges culturels.

A son départ pour l'Afrique, le président Hu a souligné que sa visite visait à renforcer l'amitié traditionnelle entre la Chine et l'Afrique, à concrétiser les accords conclus lors du sommet de Beijing, à accroître la coopération et à promouvoir le développement.