Sauver Le Darfour dans le monde

La Chine plus présente en termes de casques bleus du Conseil de sécurité de l'ONU

Quotidien Du Peuple, 11 Janvier 2007

La Chine a envoyé plus de casques bleus en renfort des 4 autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU depuis le début de sa participation aux opérations de maintien de la paix en 1990, a dit Xiong Guangkai, directeur de l'institut chinois des études stratégiques internationales.

L'année dernière, la Chine a envoyé 5 915 militaires pour participer à 16 opérations de maintien de la paix de l'ONU, a-t-il dit lors d'une interview accordée au Study Times.

8 casques bleus chinois ont perdu la vie et une dizaine ont été blessés. En décembre dernier, la Chine comptait 1 666 casques bleus impliqués dans 9 missions du département onusien des opérations de maintien de la paix.

Selon les statistiques d'un département onusien, la Chine se classait en décembre dernier au 12e rang sur la liste des casques bleus, dernière le Sénégal et la France qui avaient 1 988 casques bleus travaillant pour les missions de l'ONU.

Les plus grands fournisseurs de casques bleus sont le Bangladesh, le Pakistan et l'Inde avec 9 000 hommes chacun en décembre. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont respectivment à la 40e et 43e place.

M. Xiong a souligné que la Chine avait activement rempli ses obligations en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Outre les missions de maintien de paix, les équipes chinoises de secours international ont aussi contribué aux opérations liées aux catastrophes naturelles après le tsunami dans l'Océan indien et les séismes au Pakistan et en Indonésie.