Sauver Le Darfour dans le monde

Les priorités de Ban Ki-moon

Radio Canada, 08 Janvier 2007

Le nouveau secrétaire général, Ban Ki-moon, a prononcé lundi son premier discours devant les membres du Conseil de sécurité.

Il a fait savoir que les priorités de son mandat à la tête des Nations unies seront la crise au Darfour, celle au Proche-Orient ainsi que la non-prolifération des armes nucléaires.

M. Ban a indiqué qu'il oeuvrera dans les prochaines semaines à obtenir un engagement de la communauté internationale, notamment du Soudan, pour régler la crise au Darfour.

Il a également déclaré qu'il s'efforcera de « donner un nouvel élan » à l'ONU pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien.

Sur la question des armes nucléaires, M. Ban a appelé la communauté internationale à redoubler les efforts pour le désarmement et la non-prolifération.

Par ailleurs, le secrétaire général a évoqué les nouveaux défis des opérations de maintien de la paix menées par les Nations unies. Actuellement, l'ONU gère 18 missions dans le monde avec 100 000 soldats.

Enfin, M. Ban a rappelé que les violations des droits de la personne et l'extrême pauvreté sont des menaces à la paix dans le monde.