Sauver Le Darfour dans le monde

George Clooney milite pour le Darfour en Egypte

Rtl.be, 13 Décembre 2006

L'acteur américain George Clooney se trouve en Egypte aujourd'hui pour plaider en faveur du Darfour, une région de l'ouest du Soudan en proie depuis février 2003 à une guerre civile qui a déjà fait environ 200.000 morts et plus de deux millions de réfugiés selon l'ONU.

M. Clooney, également metteur en scène, doit s'adresser à l'Université américaine au Caire (AUC) aux étudiants du programme des Etudes sur la migration forcée et les réfugiés. Il doit également rencontrer le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Aboul Gheit.

L'Egypte est un médiateur-clé entre la communauté internationale, qui veut envoyer des Casques bleus au Darfour, et le régime du président soudanais, Omar el-Béchir, qui campe sur son refus de tout déploiement de Casques bleus au Darfour.

George Clooney, qui milite activement pour les populations du Darfour, est arrivé en Egypte hier en provenance de Chine, l'un des principaux alliés économiques et politiques du Soudan. La crise humanitaire dans cette vaste région aride est considérée comme l'une des plus graves au monde.