Sauver Le Darfour dans le monde

George Clooney à l'ONU pour alerter sur la situation au Darfour

Canada.com, 16 Décembre 2006

Aux Nations unies pour alerter sur la situation au Darfour, George Clooney a déploré vendredi le manque d'action de la communauté internationale pour venir en aide aux populations de cette région de l'ouest du Soudan théâtre d'une des plus graves crises humanitaires actuelles.

"Je souhaiterais pouvoir dire aujourd'hui que tout avance, mais ce n'est pas le cas", a déclaré l'acteur américain lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.

"On discute et on discute encore pour savoir qui a déclenché les combats, qui est responsable et qui est à blâmer, et les seuls qui n'ont pas déclenché les combats, qui ne sont pas responsables et qui ne sont pas à blâmer souffrent et meurent."

George Clooney a rencontré le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, vendredi matin, pour faire le point sur son voyage au Soudan, ainsi que ceux de l'acteur Don Cheadle ("Hôtel Rwanda"), du patineur de vitesse américain Joey Cheek et de l'athlète éthiopien Tegla Loroupe.

"Nous pouvons tous témoigner que la situation est, au mieux, grave et qu'elle est sur le point d'empirer: 2,5 millions de réfugiés sans pratiquement aucune aide, aucune protection, aucun espoir", a-t-il affirmé.

Dans le cadre de son engagement en faveur des populations du Darfour, l'acteur américain s'est également rendu en Chine, qui entretient des relations avec le gouvernement de Khartoum, et en Egypte, engagée dans une médiation avec le Soudan pour tenter de trouver une issue à la crise.

"Ils (les deux pays, NDLR) pensent qu'ils ont un rôle à jouer dans le processus (de négociations) et qu'ils doivent faire plus pour réunir toutes les parties autour d'une table à temps. Ce n'est pas assez", a-t-il souligné.

Le conflit au Darfour a fait plus de 200 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003. Le gouvernement soudanais est accusé de soutenir les milices janjaweed dans le massacre des populations noires du Darfour.