Sauver Le Darfour dans le monde

George Clooney en campagne en faveur du Darfour

Www.saphirnews.com, 14 Décembre 2006

Mercredi, George Clooney a rencontré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit pour plaider en faveur du Darfour.

"Je suis ici pour qu'on n'oublie pas le Darfour", a déclaré l'acteur américain avant de rencontrer Aboul Gheit, soulignant toutefois qu'il souhaitait rester "en dehors de l'arène politique".

M. Clooney était accompagné de l'acteur américain Don Cheadle, qui milite également en faveur du Darfour.

"Nous souhaitons la bienvenue à cet acteur de renommée internationale et au noble travail humanitaire qu'il a entrepris en faveur de la paix et de la sécurité au Darfour", en proie une guerre civile depuis février 2003, a dit M. Gheit dans un communiqué.

Il a également remercié l'acteur américain pour "son désir d'entendre le point de vue égyptien sur la situation", tout en soulignant qu'il était "aussi dangereux d'exagérer les faits que de prétendre qu'il n'y a pas de réelles souffrances au Darfour".

La guerre civile dans ce territoire a déjà fait environ 200.000 morts et plus de deux millions de réfugiés, selon l'ONU. Selon certaines sources, ce bilan est largement supérieur tandis que le président soudanais Omar el-Béchir parle de 9.000 morts.

L'Egypte est un médiateur-clé entre la communauté internationale, qui veut envoyer des Casques bleus au Darfour, et le régime du président soudanais, Omar el-Béchir, qui campe sur son refus de tout déploiement de troupes de l'ONU dans cette region.

En septembre, l'acteur et metteur en scène avait lancé, au côté de l'écrivain prix Nobel de la paix Elie Wiesel, un appel passionné au Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il mette fin au "génocide" au Darfour.

Ils avaient appelé le Conseil à imposer des sanctions économiques, politiques et culturelles au Soudan et estimé que ceux qui commettaient les meurtres ou les ordonnaient devraient être inculpés de crimes contre l'Humanité.