Sauver Le Darfour dans le monde

Douste-Blazy : ''Il y a génocide au Darfour''

Afriquecentrale.info, 06 Septembre 2006

Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy (photo) a dénoncé mercredi un "véritable génocide" dans la province soudanaise du Darfour.

"La France agit pour arrêter le plus vite possible ce génocide", a-t-il déclaré à la radio française Radio Monte-Carlo (RMC), en rappelant que Paris avait approuvé au sein du Conseil de sécurité de l'Onu la décision de déployer une force onusienne renforcée au Darfour.

Il a dénoncé "ces exactions et ce véritable génocide" en cours dans cette région.

Le terme de "génocide" pour qualifier la situation au Darfour est employé depuis plusieurs années par les Etats-Unis, mais la plupart des autres pays de même que les Nations unies sont réticents pour adopter officiellement un langage aussi fort.

Le Soudan s'oppose toutefois au passage de relais d'une mission de 7.000 hommes de l'Union africaine à une force de 20.000 casques bleus, mieux équipés pour faire face à la guerre civile qui ravage le Darfour depuis 2003.

Depuis le déclenchement de la guerre civile dans cette région, les combats et la crise humanitaire qui l'accompagnent ont fait entre 180.000 et 300.000 morts et 2,4 millions de déplacés.