Sauver Le Darfour dans le monde

Le mandat de la mission de l'ONU au Darfour renouvelé pour un an

Afp, 31 Août 2011

Les Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé vendredi pour un an le mandat de la mission commune à l'ONU et à l'Union africaine au Darfour (Minuad), l'une des plus grosses opérations de l'ONU avec 23.000 soldats et environ 4.000 personnels civils.

Le mandat de la Minuad est de protéger les civils, prévenir les attaques et soutenir la mise en oeuvre de l'accord de paix sur le Darfour. Il s'étend aussi à l'aide humanitaire aux populations et à la reconstruction de la région.

Le gouvernement de Khartoum a signé le 14 juillet à Doha un accord de paix avec un groupe rebelle du Darfour, région de l'ouest du Soudan en conflit avec Khartoum depuis 2003, en l'absence du principal mouvement rebelle.

Le "Document pour la paix au Darfour" a été conclu entre le gouvernement du président Omar el-Béchir et le Mouvement pour la libération et la justice (MJL), une coalition de petits groupes rebelles sans capacité de nuisance sur le terrain, lors d'une séance publique dans la capitale du Qatar.

Au moins 300.000 personnes ont été tuées et 1,8 million déplacées depuis le début de la guerre du Darfour en 2003 entre des groupes rebelles autochtones et le régime de Khartoum, selon un bilan des Nations unies.

Après une trêve relative dans le conflit du Darfour, des affrontements sporadiques ont repris depuis la fin de l'année dernière entre des groupes rebelles et les forces gouvernementales. Ils ont forcé près de 70.000 personnes à quitter leurs habitations.

Le gouvernement affirme de son côté que le bilan est de 10.000 morts et affirme que les causes du conflit sont d'origine tribale et liées au banditisme.