Sauver Le Darfour dans le monde

Le Soudan annonce un référendum sur le statut du Darfour

Le Devoir, 02 Mars 2011


Le Soudan a annoncé mercredi l'organisation d'un référendum au Darfour sur l'éventuelle fusion des trois Etats qui composent ce territoire.

La date de cette consultation n'a pas été précisée mais Ghazi Salaheddin, principal négociateur soudanais sur la question du Darfour, a jugé possible de l'organiser dans un délai de trois mois.

"Nous allons prendre des dispositions pour l'organisation d'un référendum destiné à déterminer la situation administrative du Darfour", a-t-il dit.

L'organisation d'un tel référendum constituerait un énorme défi logistique après huit années de guerre au Darfour, où des rebelles majoritairement non-arabes ont pris les armes en 2003 contre le gouvernement de Khartoum.

Des pans entiers de ce vaste territoire échappent désormais à toute autorité et sont soumis aux agissements de bandits, de preneurs d'otages et de tribus en conflit entre elles.

De nombreux habitants du Darfour se plaignent de la division en trois entités distinctes qui, selon eux, vise uniquement à les affaiblir.