Sauver Le Darfour dans le monde

Sud-Soudan/indépendance: 99% de oui

Afp, 21 Janvier 2011

Près de 99% des électeurs Sud-Soudanais se sont prononcés en faveur de la sécession de leur région d'avec le Nord du Soudan, selon des résultats partiels du référendum publiés aujourd'hui, après le dépouillement de plus de 80% des votes. Parmi les 3.197.038 bulletins déjà dépouillés, 98,6% sont en faveur de l'indépendance du Sud-Soudan, selon les résultats mis en ligne aujourd'hui par la Commission référendaire qui a organisé le référendum d'autodétermination entre le 9 et le 15 janvier.

La Commission a précisé avoir dépouillé 83,4% des votes dans le Sud Soudan, et la totalité des votes effectués dans le Nord du pays et à l'étranger. Les résultats partiels des Etats de Jonglei et d'Equateur occidental, les deux derniers Etats -sur dix au total- à ne rien avoir publié depuis la fin de la consultation, ont confirmé vendredi la victoire massive de l'option sécessionniste, révélée dès mercredi. A Jonglei, fief du défunt leader historique de la rébellion sudiste John Garang, et le plus peuplé des dix Etats du Sud-Soudan, 99,93% des bulletins dépouillés étaient pour l'indépendance, et 99,5% en Equateur occidental.

Ces résultats restent incomplets, car il reste plusieurs centaines de milliers de bulletins à dépouiller. Le résultat définitif ne sera pas connu avant le mois prochain.

Le référendum est le point clef de l'accord de paix signé en 2005 entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles sud-soudanais pour mettre fin à vingt ans de guerre civile entre le Nord, majoritairement arabe et musulman, et le Sud, principalement africain et chrétien.