Sauver Le Darfour dans le monde

Le Canada déplore le retrait du Soudan des pourparlers de paix sur le Darfour

Afrik.com, 06 Janvier 2011

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante, dans laquelle il condamne la décision du gouvernement du Soudan de se retirer provisoirement du processus de paix sur le Darfour à Doha :

« Le Canada est déçu de la décision du gouvernement du Soudan de se retirer provisoirement du processus de paix sur le Darfour. Le gouvernement du Soudan a pris cette décision quelques jours à peine après le retour d'un important mouvement rebelle â ” le Mouvement pour la justice et l'égalité â ” à la table de négociations en vue d'un cessez-le-feu. Se retirer des pourparlers de Doha à ce stade témoigne d'un manque d'engagement envers des négociations.

« Nous encourageons le gouvernement du Soudan à reprendre les négociations de Doha en vue d'un cessez-le-feu et d'un accord de paix global qui comprend toutes les parties armées. Nous exhortons toutes les parties à faire les difficiles concessions nécessaires pour obtenir une paix véritable et durable.

« Le Canada est profondément préoccupé par la récente escalade de la violence au Darfour, tant par les forces armées soudanaises que par les mouvements rebelles, qui a fait de nombreuses victimes et causé le déplacement de dizaines de milliers de personnes. Ces agissements minent toute possibilité de réconciliation entre les communautés, de même que la confiance entre les belligérants. Le Canada exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue et croit qu'une entente négociée offre l'unique chance d'atteindre une paix durable et la stabilité au Darfour. »

Le Soudan est l'une des priorités de la politique étrangère du Canada. Depuis 2006, le Canada a versé plus de 800 millions de dollars pour la paix, l'aide humanitaire, l'aide au développent, la sécurité et la consolidation de la paix au Soudan. Pour plus d'information sur l'engagement du Canada au Soudan, veuillez consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.

SOURCE : Canada - Ministry of Foreign Affairs