Sauver Le Darfour dans le monde

Soudan: Annan exhorte la communauté internationale à soutenir la reconstruction

Afrique En Ligne, 08 Janvier 2011

L'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a exhorté la communauté internationale à soutenir la reconstruction du Soudan après le référendum d'auto détermination au Sud-Soudan. Dans un communiqué publié jeudi avant sa visite ce week-end au Soudan, M. Annan a déclaré : 'Nous avons un objectif commun clair : promouvoir le développement et le progrès en faveur des populations au Soudan”.

La Fondation Kofi Annan a indiqué qu'elle va co-présider le référendum d'auto détermination au Sud Soudan du 9 janvier avec la délégation d'observateurs du Centre Carter.

Il va s'associer à l'ancien président américain, Jimmy Carter, à l'ancien Premier ministre tanzanien, Joseph Warioba, au Dr John Hardman, président directeur général du Centre Carter pour diriger la mission d'observation pour le référendum.

D'après sa fondation, M. Annan va parcourir un certain nombre de centres de vote et il aura des entretiens avec les officiels des gouvernements du Soudan et du Sud Soudan, ainsi qu'avec des diplomates incontournables et des organisations non gouvernementales.

“Ce référendum est crucial pour parachever les accords de paix globaux et pour déterminer l'avenir du Sud Soudan. Mais cela représente beaucoup plus que ça. C'est un tournant pour l'avenir du Soudan et de l'Afrique en général”, a affirmé M. Annan.

Avec son appel au calme et à la retenue lancé à tous les Soudanais pendant et après le référendum, M. Annan a indiqué que 'les soudanais doivent pouvoir exprimer leurs aspirations dans un environnement pacifique. J'appelle le gouvernement du Soudan et celui du Sud Soudan à créer et à maintenir un environnement propice pour l'expression de la volonté populaire et accepter démocratiquement les résultats issus du référendum quels qu'ils soient”.