Sauver Le Darfour dans le monde

Le vice-président soudanais réitère la tenue du référendum comme prévu

Crionline, 25 Octobre 2010

Le vice-président soudanais Ali Osman Mohamed Taha a réitéré mercredi que son gouvernement organiserait le référendum du Sud-Soudan comme prévu et respectera ses résultats, pourvu qu'il soit crédible et transparent.

"Nous réitérons notre engagement à organiser le référendum du Sud-Soudan à la date arrêtée et à respecter ses résultats, pourvu qu'il soit crédible, transparent et réflète la volonté des citoyens sud-soudanais," a indiqué M. Taha lors d'un discours pendant la seconde session de la Conférence des ministres chargés du Développement social en Afrique de l'Union africaine mercredi à Khartoum.

Un référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan est prévu pour le 9 janvier 2011. Le référendum est une disposition de l'Accord de paix global (CPA) signé en 2005 qui mit un terme à deux décennies de guerre civile entre le Nord et le Sud.

La conférence, dont le thème était "Renforcer la politique sociale vers l'inclusion sociale," aborde la formation des capacités politiques et sociales en Afrique avec la participation de plus de 50 ministres issus du continent africain.