Sauver Le Darfour dans le monde

Les attaques militaires soudanaises inquiètent les Etats-Unis

Afrique En Ligne, 03 Mars 2010

Les Etats-Unis se sont déclarés "extrêmement préoccupés" par les informations faisant état d'opérations offensives menées par les forces soudanaises contre les positions rebelles de l'Armée de libération du Soudan/Abdel Wahid (SLA/AW), dans la région du Darfour.

Ces incursions contre les positions rebelles auraient occasionné de nombreuses pertes parmi les populations civiles, ainsi que des déplacements et l'évacuation des organisations humanitaires dans cette région soudanaise.

"Les Etats-Unis invitent le gouvernement du Soudan et la SLA/AW à cesser les violences et à permettre à la Mission conjointe Union africaine-Nations unies au Darfour d'accéder à Jebel Marra pour évaluer la situation humanitaire et rétablir la stabilité", indique un communiqué de Philip J. Crowley, secrétaire d'Etat adjoint pour les Affaires publiques.

Le 20 février, Khartoum a signé un accord de cessez-le-feu avec le groupe rebelle du Mouvement pour l'égalité et la justice (JEM) que Washington a qualifié "d'occasion importante de réduire de manière significative la violence au Darfour, qu'il fallait étendre à d'autres groupes".

"Nous considérons toute acte de violence sur le terrain comme étant de nature à compromettre l'esprit du processus de paix. Les Etats-Unis renouvellent leur appel à toutes les parties à s'engager dans le processus de paix de Doha sous la médiation de l'ONU et de l'UA afin de parvenir à une résolution globale et durable du conflit au Darfour", a déclaré M. Crowley.