Sauver Le Darfour dans le monde

Un otage franco-britannique du CICR libéré au Darfour

Le Monde, 18 Mars 2010

Gauthier Lefèvre, 35 ans, un employé franco-britannique de la Croix-Rouge (CICR) enlevé en octobre 2009 au Darfour a été libéré jeudi après cinq mois de captivité.

"Il est actuellement dans un hélicoptère en direction d'El-Geneina", la capitale du Darfour-Ouest, confirme un responsable du CICR. Gauthier Lefèvre, au service du CICR depuis cinq ans dont 15 mois au Darfour, circulait dans un convoi de deux véhicules marqués du logo de la Croix-Rouge lorsqu'il fut enlevé le 22 octobre par des hommes armés dans le Darfour-Ouest, tout près de la frontière avec le Tchad. "Nous sommes extrêmement contents qu'il ait été libéré", a précisé Saleh Dabbakeh, porte-parole du CICR.

Il était le dernier otage étranger détenu dans la région et tenait le triste record de la plus longue prise d'otage (147 jours) depuis le début de la vague d'enlèvements d'humanitaires au Darfour, qui a commencé en mars 2009 dans la foulée du mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais, Omar el-Béchir.

La libération de Gauthier Lefèvre survient cinq jours à peine après celle d'Olivier Denis et Olivier Frappé, deux humanitaires français de l'ONG Triangle GH enlevés en novembre 2009 dans l'est de la Centrafrique, tout près de la frontière avec le Darfour.