Sauver Le Darfour dans le monde

Les deux humanitaires libérés dimanche au Darfour de retour en France

Ap, 15 Mars 2010


Les deux humanitaires français libérés dimanche après-midi au Darfour (Soudan) sont rentrés en France, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

Olivier Denis et Olivier Frappé, employés de l'ONG 'Triangle génération humanitaire', ont été reçus au Quai d'Orsay par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, a précisé le ministère lors d'un point-presse électronique. Ils avaient été libérés dimanche après avoir été retenus en otage depuis leur enlèvement en République centrafricaine le 22 novembre 2009.

Par ailleurs, les services français "continuent à être pleinement mobilisés aux côtés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR, NDLR) en vue de la libération" de Gauthier Lefèvre, le dernier otage français actuellement détenu dans la région, a affirmé le ministère. Ce membre du CICR a été enlevé le 22 octobre dans l'ouest du Darfour.

La République centrafricaine, l'un des pays les plus pauvres du monde, a été sérieusement affectée par les combats au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à des violences interethniques.