Sauver Le Darfour dans le monde

Sécurité: La situation au Darfour est 'imprévisible'

Afrique En Ligne, 05 Mars 2010

La situation sécuritaire au Darfour reste relativement calme, mais imprévisible, indique la Mission conjointe UA/ONU au Darfour (MINUAD) dans un communiqué publié vendredi, suite à des informations non confirmées d'affrontements dans la région de Jabel Marra du Darfour occidental.

Tout en continuant à vérifier la véracité de ces informations, la MINUAD a annoncé qu'elle préparait une mission humanitaire en collaboration avec les agences humanitaires pour répondre aux besoins des personnes nouvellement déplacées, qui ont fui la région ces derniers mois.

Les affrontements ont provoqué des déplacements dans plusieurs villages et l'apparition de camps de déplacés internes, principalement à Nertiti, Guldo et Thur au Darfour occidental.

Une équipe de la MINUAD de Kass et Nertiti, dans le Sud Darfour, base de la MINUAD la plus proche, a effectué des patrouilles dans les villages autour de Derribat et Fanga Suk y compris dans les villages de Thur et Nyawu et au Sud Darfour le 03 mars.

L'équipe a informé les cheikhs (chefs traditionnels) des nouvelles arrivées en leur expliquant qu'environ 7000 personnes ont été déplacées vers Thur ces deux dernières semaines et qu'il fallait leur apporter une assistance humanitaire.