Sauver Le Darfour dans le monde

Les Etats-Unis veulent l'implication de tous les groupes du Darfour

Angola Press, 05 Mars 2010

Les Etats-Unis ont souhaité jeudi que tous les groupes représentant le Darfour jouent un rôle dans les pourparlers de paix au Soudan, soulignant que les habitants de la région voulaient une amélioration concrète de leur sécurité.

"Les Etats-Unis sont en faveur d'un processus de paix général", a dit à la presse à Washington l'émissaire américain Scott Gration.

Après l'accord entre Khartoum et le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le général Gration a demandé que le nouveau Mouvement pour la justice et la libération, qui représente la plupart des autres groupes rebelles, puisse être entendu dans les négociations à Doha.

"La société civile darfourie, les personnes déplacées, la diaspora et les réfugiés doivent avoir voix au chapitre", a-t-il précisé. Le conflit du Darfour a fait quelque 300.000 morts et causé le déplacement de 2,7 millions de personnes depuis 1993, selon l'ONU. Khartoum admet un bilan de 10.000 tués.

Le président soudanais Omar el-Béchir s'est rendu le 24 février dans la province séparatiste et a déclaré que la guerre était finie, en citant l'accord avec le JEM.